Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé l'interpellation de deux Etarras mardi matin dans la province du Guipuzcoa. Ils avaient participé à des attentats en 2002.
La double arrestation, effectuée par la police est intervenue à l'aube dans une localité du Pays basque espagnol qui n'a pas été précisée. Seule l'identité des deux membres présumés de l'organisation séparatiste basque a été communiquée. Il s'agit de Jon Lizaribar Lasarte, âgé de 37 ans et de Ruben Gelbentzu Gonzalez, 39 ans. Selon les informations du ministère de l'Intérieur espagnol, ils ont participé à quatre attentats en 2002 contre les magasins Cortes Ingles à Saragosse, deux entreprises de Navarre et l'Université de Navarre.
Par ailleurs, Jon Lizaribar Lasarte avait déjà purgé une peine de six ans de prison en France après avoir été interpellé en octobre 2004 en Corrèze. Il était ensuite rentré en Espagne. Quant à son compère, il avait été interpellé il y a dix ans en Espagne et finalement relâché sans qu'aucune charge n'ait été à l'époque retenue contre lui.