Ambazac : des riverains se mobilisent contre l'implantation d'antennes GSM destinées au réseau ferroviaire

Ils n'ont pas été informés du projet et redoutent les conséquences sanitaires pour leurs familles.

Les habitants du hameau de Coussat sur la commune d'Ambazac en Haute-Vienne ont découvert le chantier par hasard il y a deux mois.
Installées sur un pylône d'une vingtaine de mètres de haut, les deux antennes GSM-rail serviront à la communication radio des trains. Leur distance d'émission sera d'environ 300 m. C'est ce qui inquiète les riverains, car certaines de leurs maisons se trouvent à quelques mètres à peine du chantier.
Le dossier est porté par la société Synérail. Cette entreprise a été chargée en 2010, dans le cadre d'un contrat avec Réseau Ferré de France, de la modernisation des systèmes de télécommunication radio des chemins de fer. Sur le territoire français 14 000 kms de voies ferrées et 2000 sites sont concernés par cette modernisation dans le cadre d'une règlementation très stricte.
Pour l'instant, les courriers et les demandes d'explications des habitants d'Ambazac sont restés sans réponse.

VIDEO : 
. reportage : Noëlle Vaille, Jean-Marie Arnal
. intervenants : Dominique Hervy : habitante d'Henriat et membre du collectif contre les antennes GSM-Rail au Coussat, Laurette Wakers :
habitante du Coussat, membre du collectif contre les antennes GSM-Rail au Coussat, par téléphone : le directeur  de Synerail

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité