Le torchon brûle entre la Présidente de la Région Poitou-Charentes et le maire de Cognac. Au coeur du conflit, la volonté de Ségolène Royal de dissoudre le CRT (Comité Régional du Tourisme) dont Michel Gourinchas est le président.
Dissoudre le CRT et de le fusionner avec le service communication de la Région, voilà ce que Ségolène Royal a annoncé au personnel du Comité Régional du Tourisme. Elle souhaite que ses 31 salariés rejoignent le service communication de la Région dont la responsable, Agnès Longueville, ne répondait pas au téléphone cet après-midi.Cette décision a mis en émoi le président socialiste du CRT qui rappelle dans un communiqué que pour dissoudre cet organisme il faut l'accord des 2/3 des membres de l'AG extraordinaire qui se tiendra mercredi prochain.
Si Michel Gourinchas se dit rassuré sur la future intégration des salariés du CRT, il a confié à Jérôme Vilain (France 3 poitou-Charentes) qu'il était en revanche inquiet pour l'avenir du tourisme en Poitou-Charentes.
"J'ai réussi, rappelle de maire de Cognac, à obtenir un quasi consensus pour une politique régionale en matière touristique avec une gouvernance partagée par l'ensemble des acteurs, à l'exception du département de la Vienne, quelles que soient les opinions et leurs domaines d'intervention".
Michel Gourinchas ne voit dans cette décision qu'une manière de "rationaliser les moyens" et dénonce le risque d'"une baisse de la capacité d'action en faveur du tourisme et ce, au seul profit de la présidente".
"Transformer la CRT en comité consultatif sans moyen d'action, c'est en faire une coquille vide !" conclut le maire de Cognac qui n'a visiblement pas l'intention de baisser les bras dans une affaire qui représente un nouveau point de crispation dans l'entourage immédiat de Ségolène Royal.