Cela pourrait ressembler à un poisson d'avril si le calendrier n'indiquait pas le 13 juin. La météo ne s'y prête pas (défense de sourire !) pour autant la Préfecture de région a décidé d'activer un plan canicule, au cas où...
Le Plan Canicule 2013 a pour objectifs d’anticiper l’arrivée d’une canicule, de définir les actions à mettre en place au niveau local pour prévenir et limiter les effets d'une trop forte chaleur et d’adapter au mieux les mesures de prévention en portant une attention particulière à certaines populations.L’expérience de l’été 2006 a démontré que les personnes âgées n’étaient pas la seule population concernée par les risques sanitaires liées aux fortes chaleurs. Les enfants, les sportifs, les personnes souffrant de pathologies aggravées par la chaleur et les travailleurs en plein air peuvent être aussi concernés.
Le plan canicule comporte des fiches de recommandations pour le grand public mais également destinées aux professionnels de la santé ou s’occupant de personnes à risque pour leur permettre une meilleure prise en charge des plus vulnérables.
Toutes les personnes qui présentent des risques particuliers, ou encore les personnes isolées, sont invitées à se faire connaître auprès de leur mairie pour bénéficier d’un suivi régulier en cas de période caniculaire.
Pour plus d’informations :
Contactez le numéro d’appel « Canicule Info Service » : 0800 06 66 66 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe) ou par internet http://www.sante.gouv.fr/canicule-et-chaleurs-extremes.html
Pour le département de la Vienne, contactez le numéro azur « vienne infos sociales » au 0810 86 2000 (du lundi au jeudi de 8h30 à 17h15, et le vendredi de 8h30 à 16h30).
Vous pouvez aussi contacter votre mairie pour connaître les aides disponibles.