Le maire du village basque d'Arcangues, qui refuse de marier un couple d'homosexuels, annonce aujourd'hui vendredi qu'il allait bientôt se réunir avec l'exécutif municipal pour "reconsidérer sa position",
Le maire (Divers droite) Jean-Michel Colo, 60 ans, a indiqué qu'après une réunion jeudi soir avec ses six adjoints, l'exécutif municipal d'Arcangues a décidé de "s'accorder un temps de réflexion afin de ne pas céder au tribunal médiatique".
La pression s'est accrue ces derniers jours sur M. Colo, après l'écho médiatique donné à son refus, annoncé le 7 juin, de marier un couple homosexuel, en vertu d'une loi sur le mariage pour tous qu'il juge "illégitime". Il s'est attiré les condamnations de maintes associations et partis politiques, mais aussi les menaces du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, qui a rappelé que les maires réfractaires s'exposaient à des "sanctions importantes".
Deux conseillères municipales du village de 3.000 habitants, Arbella d'Arcangues et Isabelle Benmergui, avaient offert une solution cette semaine au maire et à ses adjoints, en proposant de procéder l'une ou l'autre au mariage gay par délégation.