Le Sud-Ouest aéronautique au Salon du Bourget

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali

Réunies sur un stand commun et sous la bannière Aerospace Valley, les Régions Aquitaine et Midi-Pyrénées s’affichent depuis 2005 au salon du Bourget qui ouvre ses portes aujourd'hui.

Premier bassin d’emplois européen du secteur avec 120 000 emplois et 1 600 établissements, le Sud-Ouest est leader dans tous les grands programmes de l’aéronautique et du spatial. 51 entreprises aquitaines et 58 midi-pyrénéennes y exposent sur 1400 m2.



L’Aquitaine consacre plus de 20 M€ par an au secteur tandis que Midi-Pyrénées a engagé 130 M€ sur quatre ans sur son plan aéronautique. Parmi les nombreux événements prévus, la présentation du Titanium seat, un siège d’avion révolutionnaire ultraléger conçu à Mérignac, la démonstration de l’avion électrique e-fan et la signature le 18 juin du contrat de performance 2013-2018 d’Aerospace Valley.



Réelle sortie de crise en 2011

La reprise amorcée fin 2010 dans la filière aéronautique des régions Aquitaine et Midi-Pyrénées s’est confirmée en 2011. Dopée par la demande des grands donneurs d’ordres et la hausse des cadences, elle s’est traduite par une augmentation de 13 % du chiffre d’affaires lié à l’aéronautique, comparable à celle de l’année 2006. Les établissements de 10 à 49 salariés ont fait figure de privilégiés avec un boom de 22 % de leur activité.

 





Tous les secteurs liés ont profité de cette manne aéronautique

Dans l’industrie, les fournisseurs de la chimie, du caoutchouc et des plastiques ont eu le vent en poupe avec une croissance de 19 % de leur chiffre d’affaires par rapport à 2010. Le secteur de la forge et du travail des métaux a également bénéficié de retombées conséquentes, l’activité y progressant de 17 %. Les fabricants d’équipements électroniques ont été dans la même veine. Chez les fabricants d’aérostructures, la demande a crû de 12 %. Seule la maintenance a progressé plus modérément après deux années de forte croissance. Dans les services, les bureaux d’ingénierie ont poursuivi leur fort développement.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité