Quelques semaines avant la fin de l'année scolaire, l'Inspection Académique a dévoilé ses projets d'ouverture et de suppression de classe sur le département. Après une consultation en février, cette nouvelle mouture précise les contours de la carte scolaire pour la prochaine rentrée.
Suppressions et créations sont les conséquences récurrentes de l'élaboration de la carte scolaire. Cette année ne déroge pas à la règle, mais avec une volonté plus positive de création que jadis.
Des ouvertures en nombre, des suppressions quand même, des postes en plus.
74 ouvertures de nouvelles classes, en maternelle et en primaire, le seuil d'ouverture est placé à 25 élèves supplémentaires. Plus bas que les années précédentes, les critères ne sont pas figés, sont pris en compte la sociologie du quartier ou du village. Le comité technique de l'inspection académique a ainsi pu justifier l'ouverture de nouvelles classes, ainsi que la fermeture de 23 classes. Les consultations opérées durant le mois de juin préconisent la fermeture définitive de classes maternelles à Bazas et La Teste-de-Buch, en école élémentaire, Cudos, Puisseguin, Rions, Saint-Christophe-des-Bardes et Salleboeuf. Ces classes seraient définitivement fermées.Dans le précédent projet, deux écoles ont inversé l'intention de l'Inspection Académique, l'école de Saint-Symphorien, et l'école Albert-Camus de Lormont. Chiffres à l'appui, les deux écoles ont su démontré que leurs effectifs seront en augmentation.
En matière de postes, c'est l'embellie, cent-onze postes vont être pourvus, mais douze professeurs restent en attente d'une affectation. L'inspection académique de préciser que les critères qui animent l'établissement de la carte sont la concertation, l'explication, la transparence et l'équité.