Débosseleur, un métier peu connu

un travail qui demande beaucoup de patience... et de bons yeux. / © France 3 Poitou-Charentes
un travail qui demande beaucoup de patience... et de bons yeux. / © France 3 Poitou-Charentes

C'est devenu en quelques jours une des profession les plus convoitées dans la région : carrossier avec spécialité débosselage. Les rares personnes à dire merci à la grêle.

Par Jérôme Vilain

Une semaine après les orages de grêle sur la région Poitou-Charentes, et notamment près de Niort, les carrosiers-débosseleurs arrivent de toute la France pour faire face au nombre considérable de sinistres (plus de 4000 rien qu'à Niort). 

Véritable spécialité dans la carrosserie, le débosselage demande un savoir faire et une précision à toute épreuve.

Le Débosselage Sans Peinture (appelé aussi DSP) est une technique moderne de carrosserie permettant de supprimer les bosses, creux, et enfoncements sur les carrosseries de voitures simplement en repoussant la tôle sans abîmer la peinture, ce qui évite d'avoir à repeindre la partie concernée.

Le débosselage de carrosserie permet de supprimer les coups de portes, de chariot, de poing, les impacts de grêle ou autres lorsque la peinture du véhicule n'a pas été arrachée par le choc.

Cette technique du Débosselage Sans Peinture a été développée au départ par les constructeurs automobiles pour réparer les dégâts de carrosserie faits en usine lors de l'assemblage des voitures sur les chaines de montage. Elle s'est progressivement développée en Europe et aux Etats-Unis en direction des professionnels de l'automobile et commence aujourd'hui à être connue également par les particuliers.

Le débosselage sans peinture se base sur l'utilisation d'outils spécifiques pour repousser soigneusement la tôle, sans abîmer la peinture, et ainsi supprimer les enfoncements, sans devoir passer par des opérations de carrosserie traditionnelle (redressage au tire clous, application de mastic, passage en peinture...).

Avantages du Débosselage sans peinture :

Le Débosselage Sans Peinture (DSP) de carrosserie présente de nombreux avantages par rapport à la technique de carrosserie traditionnelle consistant à mastiquer et repeindre l'élément bosselé :

- Coût réduit : une réparation par DSP coûte généralement beaucoup moins cher qu'un passage en carrosserie traditionnelle de l'élément ou des éléments concernés. Le coût d'un débosselage sans peinture est en moyenne 3 fois inférieur au coût d'un passage en carrosserie traditionelle. 

- Durée d'immobilisation réduite du véhicule : de 30 minutes à 1 journée maximum.

- Pas de risque de différence de teinte ou de brillance avec le reste de la carrosserie, ni de peau d'orange, de brillant différent ou d'autres défauts classiques sur les voitures repeintes.

- Pas de risque de corrosion à terme, la garantie anticorrosion constructeur est d'ailleurs conservée.

- Respect de l'environnement : pas d'usage de peintures, solvants ou autres substances nocives pour l'environnement.

Reportage signé Patricia Perin et Laurent Gautier

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