Les sorties discographiques de l'ensemble baroque du Limousin, implanté dans la région et résident permanent du château de La Borie, étaient régulièrement saluées par de nombreux prix
Mais le 11 juin dernier était officialisée, après 23 ans de collaboration, la séparation entre Christophe Coin, le directeur musical de l'Ensemble Baroque et la Fondation La Borie où le célèbre chef d'orchestre était en résidence. Depuis de nombreuses années, une subvention était allouée par la Ville de Limoges ( environ 100 000 euros) pour le fonctionnement de l'orchestre ( Christophe Coin n'avait pas un orchestre constitué de permanents mais des musiciens invités chaque année sur les différents concerts).
La situation devient aujourd'hui critique pour cet ensemble sans que l'on puisse parler au moins jusqu'au 5 juillet d'une disparition pure et simple. Christophe Coin, que nous avons joint, nous a dit ignorer qui pourrait être son successeur. Une chose est certaine, il quitte bien le Limousin. Une adjointe au maire de Limoges, en charge du dossier, nous a précisé que la subvention allouée à l'Ensemble Baroque du Limousin était pour l'instant suspendue dans l'attente d'un nouveau projet clairement défini. Voir l'interview où l'adjointe à la culture de la Ville de Limoges, Huguette Tortosa précise sa position:
##fr3r_https_disabled##
La direction de la Fondation "La Borie" n'apporte pour l'heure aucun commentaire. Mais le conseil d'administration, qui devait se dérouler en juin, est à présent fixé au 5 juillet prochain. A cette date, l'avenir d'EBL sera sans doute beaucoup plus lisible.
Ecoutez la réaction de Jean-Michel Hassler, le directeur de la Camerata Vocale de Brive, qui avait fondé l'Ensemble Baroque en 1984. Il répond notamment à la question d'une (éventuelle) disparition de l'Ensemble: