Réunie en congrès à Hyères-les-Palmiers (83), la Fédération Française de Rugby a entériné les bases d’une réforme de la Fédérale Une pour la saison 2014-2015 : seuls les clubs économiquement aptes pourront monter en Pro D2.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une révolution annoncée : la montée de Fédérale Une en Pro D2 ne sera plus uniquement validée sur des critères sportifs, à compter de la saison 2014-2015. 

Les règlements définitifs sont à venir, mais on connaît déjà les grandes lignes de cette réforme. A partir des phases finales, deux compétitions parallèles coexisteront.

L’une pour les clubs qui souhaitent intégrer la Pro D2, l’autre pour les clubs qui ne rempliront pas un cahier des charges précis

selon Georges Duzan, vice-président de la FFR, en charge du rugby fédéral.

Un cahier des charges qui réunira des conditions à la fois financières et structurelles, notamment concernant les équipes de jeunes. Un champion de Fédérale 1 ne les respectant pas se verrait ainsi privé de montée. 

Dans le passé, des clubs comme Saint-Etienne, Gaillac, Périgueux, Lannemezan et même l’USA Limoges, avaient ainsi fait la « navette » entre Pro D2 et Fédérale 1. Cette forme de « pré-professionnalisation » annoncée permettrait de filtrer de tels « canards boiteux » (sic !), mais aussi, tout de même, de permettre aux clubs promus de préparer leur passage dans l’antichambre de l’élite bien plus en amont qu’aujourd’hui.

Les modalités définitives de cette réforme devraient être connus en décembre prochain.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information