Sur les murs d'un quartier de Poitiers, les messages codés de Radio Londres s'affichent.
La guerre des ondesDès le 18 juillet 1940, les allemands réquisitionnent les locaux et le matériel de Radio Paris pour en faire l'outil principal de leur propagande.
A Londres, la résistance s'installe. Les messages personnels diffusés sur les ondes de la Radio de Londres (BBC) permettent de maintenir le contact entre la résistance intérieure et les Alliés.
Messages personnels
Tous les auditeurs savent que ces messages codés correspondent à des instructions précises adressées à la Résistance et ils sont attendus avec impatience dans les maquis auxquels ils annoncent souvent des parachutages d'armes et de munitions.
«La villa est silencieuse.» «L'étoile filante repassera.» «Le chien du jardinier pleure.» «La belle aussitôt la suit», autant de messages codés dont le plus célèbre: "Les sanglots longs des violons de l' automne...", annonçait le débarquement imminent des troupes alliées en Normandie.
Le quartier Montbernage, à Poitiers, a accueilli de nombreux résistants. La ville, par l'intermédiaire d'un artiste suisse, leur rend hommage.
Le reportage d'Anne-Marie Baillargé et Laurence Couvrand