C'est le tout premier examen et il reste important pour de nombreux collégiens confrontés cette année à une épreuve nouvelle formule avec plus de maths et une dictée plus longue
L'architecture générale du premier grand diplôme de la scolarité française n'est pas bouleversée, mais certaines épreuves sont modifiées à partir de cette session.
En français, les candidats pourront choisir entre deux sujets de rédaction, l'un d'imagination et l'autre de réflexion, alors qu'auparavant un sujet unique était imposé. La dictée est rallongée, de 600 à 800 caractères, tandis qu'un questionnaire laisse la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé.
En maths, les exercices sont plus nombreux et ils sont indépendants: pas besoin de réussir le premier pour faire le deuxième. Au moins un de ces exercices sera complexe, comme un problème.
En histoire-géographie-éducation civique, l'élève devra plancher sur les trois disciplines, au lieu d'une matière au choix entre l'histoire et la géographie.
Voici l'ambiance qui régnait ce matin au collège Bernard Ventadour à Limoges: