Macif et François Gabart ont constitué le magnifique duo gagnant du dernier Vendée Globe. Ajoutons-y Michel Desjoyaux et cela pourrait bien devenir un trio infernal. Le maître et l'élève prendront ensemble le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre et ils partiront pour gagner.
Leur complicité remonte au printemps 2010. A l'époque, c'était François Gabart qui était venu demander à Michel Desjoyaux d'embarquer à ses côtés sur la Barcelona World Race.Juste rerour des choses, aujourd’hui c’est le dernier vainqueur du Vendée Globe qui a souhaité s'associer à Michel Desjoyeaux sur la Transat Jacques Vabre. Fort de son expérience sur le Vendée Globe et de tout le travail mené avec son équipe technique, il voulait ainsi retrouver ce plaisir partagé de naviguer à ses côtés, et reprendre le fil de cette navigation commune achevée prématurément.
Interviews croisées des deux protagonistes :
François, demander à Michel de participer à la Transat Jacques Vabre était une évidence en fait ?
François Gabart : « Pour moi, c’est dans la logique des choses. Nous travaillons ensemble, nos modes de fonctionnement se ressemblent et il existe une véritable relation de confiance entre nous. Et puis, il nous reste une histoire à écrire ensemble en course (NDLR : lors de la Barcelona World Race, Foncia, le monocoque de Michel avait démâté au large de l’Afrique du Sud). »Michel Desjoyeaux : « On a un truc à finir ensemble, c’est certain. Quand François est venu me proposer l’affaire, j’ai bien compris qu’il avait déjà choisi.»
Le fait que François soit maintenant le dernier vainqueur du Vendée Globe va-t-il changer la donne à bord ?
Michel : « Ça va être lui le patron, ça me convient bien (rires). Sur ce bateau-là, il a maintenant beaucoup plus d’expérience que moi. Mais, sinon, une fois qu’on est en mer, ça ne change pas grand-chose, on est avant tout un tandem, comme on l’était déjà sur la Barcelona World Race. »François: « Il n’y a pas de raison que cela change nos rapports. Le fait de partir avec Michel est un vrai plus : outre le plaisir de naviguer ensemble, je sais qu’on va former un duo immédiatement performant et efficace.»
Michel: « Le mode d’emploi de son bateau, François le possède. Et nous aurons tout l’été pour nous entraîner. La dernière fois, nous avions dû faire un arrêt minute au Brésil (ndlr escale technique à Recife pendant la Barcelona World Race). Là, c’est l’objectif de nous y amarrer ; si nous sommes les premiers à le faire, ce serait pas mal. »
François : "Et puis, deux anciens vainqueurs du Vendée Globe sur le même bateau pour une Transat, c’est un clin d’œil sympa, non ?"