C'est le principal acteur de ce dossier, resté très discret jusqu'ici, Mustapha Masri, président de la Société des viandes du Limousin (Sovialim) a accepté d'expliquer le fonctionnement du futur abattoir.
Le futur abattoir halal de Guéret a déjà fait couler beaucoup d'encre et suscité beaucoup de réactions. Les opposants au projet ont multiplié les actions en revanche on a peu entendu les partisans.
Ces derniers, par la voix du creusois Mustapha Masri, président de la Société des viandes du Limousin (Sovialim), entendent bien aller au bout de leur démarche qui devrait aboutir à la création d'un abattoir de 3000 m² a proximité de la capitale creusoise, créant au passage 45 emplois dans le secteur.
Un abattoir Mixte
Principale précision apportée par Mustapha Masri, l'abattoir permettra un abattage halal mais aussi un abattage "classique".
L'abattoir sera conforme à la séparation entre le halal et le non-halal. Le projet viendra donc répondre à une double demande et sera un bon compromis à l'échelle du département de la Creuse
Autrement dit, il offrira aux clients souhaitant de la viande certifiée halal, la possibilité de venir vérifier la conformité de la technique d'abattage. De leur cotés, les bouchers locaux pourront bénéficier d'une prestation de service classique.
Sovialim ne sera propriétaire que de la viande halal
Notre projet est basé sur la transparence totale. Nous garantirons une traçabilité du mode d'abattage
Mais pour Mustapha Masri, Sovialim est spécialisé dans la viande halal et le développement commercial du futur abattoir se fera sur cet axe.