La société Sovialim maintient son projet de construction d'un abattoir halal à Guéret, alors que les opposants se préparent, eux, à manifester cet après-midi.
La société Sovialim l'affirme, elle maintient son projet de construction d'un abattoir halal à Guéret. On parle désormais de cinq millions d'euros investis, et de la création de 45 emplois. Des arguments qui ne convainquent pas tout le monde.
Cet après-midi, le Collectif NARG (Non à l'abattoir rituel de Guéret), mené par Aurore Lenoir, sera à nouveau dans les rues de la cité creusoise. Ils dénoncent ce procédé, consistant à trancher la gorge des animaux. Selon eux, la bête souffrirait davantage qu'au cours des autres formes d'abattage.
L'opposition, très active, est soutenue par l'ancien député creusois, Jean Auclair (UMP) qui espère voir ce projet enterré une bonne fois pour toute. Cet après-midi dans le cortège, se trouvera également Vincent Turpinat, adhérent au NARG et maire de Jarnages.
Le dossier de Sovialim devrait être présenté en juin ou en septembre prochain.
Plus d'informations ici
Infos pratiques: Le NARG donne le départ de la manifestation à 14 heures, place Bonnyaud. Ils défileront ensuite jusqu'à la préfecture avant de terminer à la maire.