Girondins de Bordeaux : reprise de l'entraînement ce jour

Avec un peu de retard les Girondins de Bordeaux se retrouvent sur leur terrain d'entraînement à partir de 17 heures pour préparer physiquement la saison 2013/2014. Vainqueur de la Coupe de France, les joueurs de Gillot savent que le championnat sera dur, il y a aussi l'Europa Cup.

Une seule recrue dans l'effectif des Girondins de Bordeaux, Jérémie Bréchet, en provenance de Troyes, dans la charnière centrale de la défense.


Des velléités de départ, des retours de prêts.

Cédric Carasso avait manifesté le désir de partir vers d'autres horizons, un autre club même à l'étranger, pour relancer sa carrière. Mais point de proposition, alors le portier reste pour le moment dans l'effectif. Jaroslav Plazil était annoncé sur le départ, là aussi point de proposition, le départ du milieu de terrain bordelais était motivé par le choix économique de baisser la masse salariale. Le latéral gauche, qui ne sera pas là pour la reprise, parce qu'il a fait partie de la sélection de l'Equipe de France en Amérique du Sud, bénéficie de quelques jours de plus de vacances, il avait fait savoir en fin de saison son voeux de partir vers un club étranger pour lui aussi se relancer sur un nouvel objectif. Marseille était une piste, devenue sans issue, Benoît Trémoulinas aimerait faire connaissance avec la Bundesliga.

De retour après avoir fait un séjour dans un autre club de Ligue 1, Francis Gillot voit son effectif s'enrichir des retours de Chalmé, Modeste, Savic, et Jussié, tous prêtés à différents clubs nationaux ou étrangers. L'entraîneur devra composer avec les retours de ces joueurs, d'autant que certains peu productifs sur la pelouse de Chaban-Delmas, ont montré des qualités ailleurs, comme Modeste lors de sa saison à Bastia. Emiliano Sala après une saison prêté à Angers en National, rejoint la Ligue 2 en offrant ses services à Niort. Auteur de 17 buts, les dirigeants des Girondins veulent voir si à un niveau supérieur, le joueur confirme ses qualités. En attendant mieux !

Rigueur et prétention à la baisse.

La rigueur est de mise aux Girondins de Bordeaux, ce n'est pas étonnant, le club nous a habitué à avoir peu de prétentions financières, de faire avec l'effectif à bord avec plus ou moins de réussite. En tout cas la démonstration n'est pas si mauvaise que cela, si l'on regarde le palmarès en championnat, les Girondins ont terminé dans le ventre mou du classement après s'être fait des frayeurs, de ne pas s'être écroulé avant la trêve hivernale grâce au talent de Cédric Carasso. Quelques matchs jugés comme accessibles furent perdus à domicile, inversement plus inattendu, des victoires furent arrachées à l'extérieur. Cette inconstance dans les résultats a eu des effets logiques, milieu de classement.
 

Prolongeons la victoire ! 

Le slogan d'une publicité pour inciter les habitués du Stade Chaban-Delmas à renouveler leur abonnement, est peu convaincant. L'inconstance de l'équipe ne plaide pas en sa faveur. Tout supporter se souvient de la saison sous l'ère de Laurent Blanc, en l'espace de trois mois, l'équipe s'est effondrée, pourtant elle venait de gagner le championnat et la Coupe de la Ligue. Les premiers mois de la saison suivante étaient incroyables, puis l'hécatombe, plus de jeu, plus de buts, plus de résultat, une chute de 29 points en quelques mois. Alors les supporters ne sont pas des vaches à lait qui vont payer pour ne rien voir. Il faudra aux Girondins convaincre un peu plus cette année, s'ils veulent assurer un avenir dans un cadre plus prestigieux pour la prochaine saison, 2014/2015, avec l'inauguration d'un outil gratifiant, le Grand Stade. Le site ne se contentera pas de 10 000 spectateurs pour un match de championnat. Cela ferait ridicule, ce serait faire injure à l'investissement financier nécessaire à sa construction !


L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité