Hommage à Alain Mimoun: François Hollande évoque les liens du champion disparu avec la Corrèze

Le président de la République, présidant à la cérémonie militaire d'hommage au champion olympique dans la Cour des Invalides, a notamment fait référence à son épouse et au centre sportif de Bugeat qui porte désormais son nom

Hollande: éloge à Mimoun, lundi 8 juillet 2013
Hollande: éloge à Mimoun, lundi 8 juillet 2013 © capture d'écran/France Télévisions
Dans l'éloge qu'il a prononcé, François Hollande a d'abord fait référence à l'engagement d'Alain Mimoun au début de la seconde guerre mondiale, alors qu'il n'avait pas encore  19 ans, et qu'il avait combattu contre l'Afrika Korps lors de la campagne de Tunisie. Le président de la République a rappelé bien sûr sa blessure lors de la bataille de Monte Cassino, qui ouvrit aux Alliés la route de Rome.

Puis François Hollande a parlé de l'épouse d'Alain Mimoun, Germaine, qui était originaire de Tulle. Il aussi évoqué les liens du champion olympique avec Jacques Chirac, et la création du Centre sportif de Bugeat dont Alain Mimoun fut le "parrain" et qu'il contribua à populariser auprès du monde sportif. Ce centre porte désormais le nom du vainqueur du marathon de Melbourne.

[Video] voici l'intégralité de l'éloge prononcé par François Hollande dans la Cour des Invalides



à voir La Légende d'Alain Mimoun-documentaire diffusé à 15h03 cet après-midi sur France 3 Limousin


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hommage