On s'y attendait, Jean-Marc Ayrault l'a confirmé ce mardi en fin d'après-midi. Le projet de ligne TGV Limoges-Poitiers est reporté après 2030. Le gouvernement préfère renforcer les réseaux secondaires sans renoncer totalement aux lignes à grande vitesse.
Renouvellement intégral des trains Intercités entre 2015 et 2025Autre gros morceau de ce plan d'investissements d'avenir, les transports. Le gouvernement a voulu rompre, selon Matignon, avec la "logique de grands projets pharaoniques sans le début d'un financement". "
L'objectif est ainsi de concentrer les investissements sur le réseau déjà existant et sur les transports du quotidien. "Une ligne TGV à 12 milliards d'euros, c'est quatre fois le remplacement de tous les trains Corail de France", fait-on valoir à Matignon.
"Il s'agit d'agir sur la vie quotidienne des Français (...) Il nous revient de garantir des moyens de transports rapides, réguliers, sûrs", a confirmé M. Ayrault
dans son discours. "Les trains Intercités seront intégralement renouvelés entre 2015 et 2025", a-t-il ainsi annoncé.
M. Ayrault reprend aussi à son compte l'hypothèse la plus ambitieuse, le scenario 2, du rapport de la commission Mobilité 21. Une "trentaine de milliards d'euros de travaux d'ici 2030" devraient ainsi être engagés, selon Matignon. Concrètement, le gouvernement doit maintenir le début des travaux d'une seule ligne à grande vitesse (LGV) avant 2030 : Bordeaux-Toulouse.