Les souvenirs des Francofolies de Patrick Bruel

© Maxppp
© Maxppp

Patrick Bruel retrouve ce vendredi les Francofolies de La Rochelle pour le concert d'ouverture du festival. C'est là qu'il se souvient avoir écrit, il y a 25 ans, "Casser la voix" après un concert de Jacques Higelin, Il sera ce soir l'invité en direct du jt de France 3 Poitou-Charentes.

Par Bernard Dussol

Avec AFP

Retour dans le passé, en 1987 exactement. cette année-là le plateau des Francos est composé d'Alain Bashung, Léo Ferré et Jaques Higelin.
Patrick Bruel, qui a déjà engrangé un tube avec "Marre de cette nana là", s'y produit pour la première fois. Une vidéo d'archives sur le site internet
du festival, le montre, cheveux ébouriffés et l'air juvénile
, en train d'interpréter "Je roule vers toi".

"Les Francofolies, j'en ai des souvenirs très émus, se souvient-il. C'est là-bas que j'ai eu, suite à un concert de Jacques Higelin, tellement envie de ressembler à cet artiste et cet homme libre".  
"J'étais parti dans les rues de la Rochelle, errer et me casser la voix jusqu'à la fin de la nuit comme un cri. En rentrant, j'ai écrit "Casser la voix".
La chanson est publiée en 1989 sur l'album "Alors Regarde". Elle a marqué le début de ce qu'on a appelé la "Bruelmania".

Revenu à la chanson cet automne après six ans d'absence avec "Lequel de nous", écoulé depuis à 300.000 exemplaires, Patrick Bruel sera la première tête d'affiche de la 28e édition du festival. Il avoue attendre ce rendez-vous avec impatience.
Sur scène, il sera précédé par Bastian Baker, Cali et Raphaël.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Le Soul tram met en garde les jeunes Bordelais contre la gueule de bois

Près de chez vous

Les + Lus