Sur les 12 milliards d'euros du plan d'Investissement d'avenir lancé par le gouvernement Ayrault mardi, plus du quart sera consacré à la recherche et à l'innovation. De quoi réjouir l'université et le CHU.
Le report de la ligne LGV Limoges-Poitiers après 2030 a beaucoup fait parler de lui, mais d'autres points ont été abordés par le premier ministre, comme la modernisation des trains inter-cités qui devrait profiter au Limousin.
D'autres projets pourraient également être financés, comme le programme IC@RE qui lie l'université, le CHU et Legrand dans la recherche sur la domotique, dans le cadre de l'autonomie des personnes âgées.
Le programme d'investissement d'avenir du gouvernement bénéficie ainsi à ces secteurs, comme l'a décrypté Pascal Coussy dans ce reportage.
Intervenants :
. Alain Rodet : député Maire de Limoges; Stéphane Lafaye : Pdt de la Coordination des Riverains et Impactés, Hélène Pauliat : Présidente de l'Université de Limoges.
Lafaye, Pdt Coordination des Riverains et Impactés
Pdt
Mais hier, la priorité du gouvernement pour les dix prochaines années n'était pas le train. C'était l'université, la recherche, le numérique et la santé.
Des priorités qui sont aussi stratégiques pour le Limousin.
Sur les 12 milliards d'euros du Plan d'Investissement d'avenir, plus du quart sera consacrée à la recherche et à l'innovation.
Une aubaine pour la présidente de l'Université de Limoges qui espère bien en profiter pour accélérer certains projets.
ITW Hélène Pauliat, Pdte Université de Limoges
La modernisation du CHU de Limoges et ses laboratoires de recherche vont bénéficier du coup de pouce budgétaire annoncé hier.
Le groupe Legrand, cité par le gouvernement, va aussi voir son leadership conforté dans la recherche sur l'efficacité énergétique et le développement de la domotique en faveur de l'autonomie des personnes dépendantes.