Plusieurs victimes dans le déraillement d'un train Paris-Limoges à Brétigny-sur-Orge (91)

Un train intercités Paris-Limoges a déraillé peu après son départ, à 17h, à Bretigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Le train devait arriver à Limoges à 19h54. Il y a au moins 6 morts.

L'accident a eu lieu peu après 17h. L'intercité numéro 3657 parti vers 17h de la gare de Paris Austerlitz en direction de Limoges a déraillé en gare de Bretigny-sur-Orge, en Essonne. 385 personnes étaient à bord.

Le dernier bilan fait état de 6 morts, 22 blessés graves, et 192 personnes "impliquées". 300 pompiers et 8 hélicoptères sont mobilisés. Ce bilan peut encore évoluer. Il n'y a pas d'enfants parmi les victimes. Des témoins parlent de "scènes de guerre".

Le Président de la République François Hollande s'est rendu à Bretigny pendant une heure et demi. Il a rendu hommage aux victimes et aux sauveteurs, et dit sa solidarité aux familles. L'accident devra être "compris et analysé". Aucune cause ne sera "écartée d'avance". Il n'y aura plus de circulation en gare de Bretigny "pendant 3 jours". 

3 enquêtes sont ouvertes, par la police, la SNCF, et le ministère des transports.

6 wagons ont déraillé, a précisé Guillaume Pépy, le président de la SNCF. D'abord les wagons 3 et 4. Ils ont entraîné le reste du train.

"Le train est arrivé en gare à grande vitesse. Il a été séparé en deux pour une raison encore inconnue. Une partie du train a continué à rouler tandis qu'une autre s'est couchée sur le flanc sur le quai", a indiqué une source policière citée par l'AFP.

Le maire de Brétigny explique que "trois rames sont enchevêtrées les unes derrière les autres devant la gare et une quatrième couchée un peu plus loin vers le sud" "c'est un spectacle apocalyptique". 

La SNCF met deux numéros verts à disposition : 
08 05 90 36 35 / 0 800 130 130










La plus grave catastrophe ferroviaire en France depuis 25 ans
Des travaux sur un aiguillage à Brétigny ont été effectués fin juin pour remédier à "un défaut majeur", selon une vidéo réalisée par la SNCF elle-même pour se féliciter de la rapidité des travaux, et mise en ligne vendredi soir par plusieurs médias. Au moins six personnes sont mortes vendredi dans le déraillement d'un train Paris-Limoges en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne), la catastrophe ferroviaire la plus grave en France depuis 25 ans.

François Hollande, qui s'est rendu sur les lieux, a de son côté déclaré qu'il "n'y avait pas eu de travaux ces derniers jours, donc ce n'est pas un ouvrage qui aurait été abîmé au cours de ces travaux".
Source ( AFP). Voir également le site de francetvinfo pour suivre les derniers dévellopements
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité