La vente de médicaments en ligne est autorisée depuis ce matin

4000 médicaments sans ordonnances peuvent être vendus sur internet depuis aujourd'hui. Une nouveauté qui ne satisfait pas tous les pharmaciens en Poitou-Charentes.

Avec cette autorisation de vente de médicaments en ligne, la France applique une directive européenne de 2011.
Elle a cependant  choisi d'encadrer strictement ce mode de distribution afin d'éviter la contrefaçon et de préserver l'accès à un conseil pharmaceutique.
Les sites doivent être autorisés par les Agences régionales de santé.

4 000 médicaments délivrés sans ordonnance seront accessibles sur internet mais devront rester très strictement encadrés selon le ministère de la santé.
Les sites web sécurisés devraient être le "prolongement virtuel" d'une pharmacie réelle.
L'Ordre des pharmaciens et le ministère publieront une liste des sites de pharmacie autorisés.

Tous les pharmaciens ne sont pas convaincus par ce nouveau mode de consommation de médicaments.
Dominique Potin par exemple, pharmacien à Puilboreau en Charente-Maritime, ancien représentant de l'ordre national des pharmaciens en Poitou-Charentes, fait partie des sceptiques. Il nous explique pourquoi dans cet entretien.


Cette vente de médicaments en ligne c'est pour vous une évolution normale ou une dérive?

- C'est plutôt une dérive. Le médicament n'est pas un produit comme les autres. Il faut un vrai cadre de vente. Rien ne vaut le contact oral.
J'ai un site internet où je vends de la parapharmacie... Je me suis donc posé la question mais je n'envisage pas d'y vendre un jour des médicaments.

Mais les 4000 médicaments concernés ne nécessitent pas d'ordonnance, cela ne limite-t-il pas les risques?

- Ce n'est pas parce qu'ils sont donnés sans ordonnances que ces médicaments sont sans dangers. Ils peuvent avoir des effets secondaires, des contre-indications... Si le patient prend une dose trop élevée, cela peut être toxique, comme le doliprane par exemple. 

 

Quand vous discutez de ce sujet avec d'autres collègues, partagent-ils votre avis?

- C'est un sentiment partagé même si des pharmaciens ont été des pionniers sur le net. Mais, sans hypocrisie, c'est aussi pour nous le risque de voir passer les médicaments dans d'autres circuits de distribution comme les supermarchés par exemple.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité