La nouvelle Marianne est féministe !

Le nouveau timbre poste dévoilé hier par François Hollande présente une Marianne signée Olivier Ciappa qui explique s'être inspiré du visage d'Inna Shevchenko l'une des co-fondatrices des Femen. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un minuscule morceau de papier qui devrait faire du bruit !

C'est la toute première fois que le choix artistique du timbre poste repose sur une consultation des jeunes. Cette "Marianne de la jeunesse" a en effet été choisie à l'issue d'un vote de 1000 lycéens français. Ceux-ci ont élu la création co-signée par Olivier Ciappa et David Kawena.

Les deux jeunes artistes trentenaires sont tous deux dessinateurs et photographes. David Kawena a débuté sa carrière par l'illustration pour enfants puis s'est fait remarquer en créant des tee-shirts à l'éfigie de Barack Obama pour soutenir sa campagne.

Olivier Ciappa a notamment déjà réalisé une série de timbres de collection sur des thèmes aussi variés que l'imagerie religieuse, le sport ou les animaux. Il est également l'auteur d'une série de photographies "Les Couples imaginaires" pour laquelle de nombreux artistes et personnalités ont posés afin de symboliser une union, en soutien au mariage pour tous. Une exposition qui a avait d'ailleurs fait parler d'elle puisqu'elle avait été vandalisée à deux reprises.

C'est Olivier Ciappa qui via Twitter a révélé s'être inspiré pour sa Marianne du visage d'Inna Shevchenko co-fondatrice et figure de proue des Femen ce groupe contestataire féministe d'origine Ukrainienne luttant pour le droit des femmes, la démocratie et la liberté. Un choix qui ne plait pas à tout le monde, le Parti Chrétien Démocrate de Christine Boutin ayant déjà appelé au boycott du nouveau timbre.

Tout cela devrait faire de ce nouveau timbre un objet de collection très convoité par les philatélistes. Surtout pour les tous premiers tirages dont les Limougeauds ont eu la primeur ce matin. Un jour avant l'émission officielle (le 16 juillet) les nouveaux timbres ont été mis en vente dans un bureau de poste de Limoges (38, rue Brantôme).

Ecoutez l'interview de Nicole Marty Directrice du bureau de poste de Limoges Brantôme

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité