Depuis lundi matin, les ordures ne sont pas ramassées dans le nord de la Creuse. Les agents territoriaux du S.I.E.R.S, le syndicat mixte chargé de la collecte, sont en grève à l'appel de la CGT.
"Nous demandons 150 euros nets d'augmentation par mois, pour compenser notre perte de pouvoir d'achat depuis quatre ans, et prendre en compte la pénibilité du travail", explique Christophe B., délégué syndicale CGT.Tous les agents titulaires qui devaient travailler depuis lundi sont en grève, " mais nous avons laissé sortir un camion de contractuels ce matin, pour aller faire la collecte des hôpitaux."
Les agents ont déjà rencontré Vincent Fortineau, le directeur du SIERS deux fois sans parvenir à un accord.
Une autre réunion sera peut-être organisée aujourd'hui, mais le directeur doit contacter les élus avant la poursuite des négociations. "Nous continuerons la grève si nous ne trouvons pas d'accord" précise Christophe B. Actuellement, le salaire moyen des éboueurs est de 1100 euros nets par mois, selon le syndicaliste.
"J'espère que les agents vont se rendre compte que nos propositions sont bonnes. Nous avons dégagé 18 000 euros pour leur verser une prime, comme les années précédentes."