En tant que président d'une mission sur la décentralisation au Sénat, l'ancien premier ministre a proposé un regroupement de ces trois régions autour de l'axe central de l'A 10 entre Madrid et Bruxelles
Une proposition choc, révélée par nos confrères de Centre-Presse auxquels Jean-Pierre Raffarin a accordé une interview ce lundi, à l'occasion d'une visite effectuée dans la Vienne par la mission d'information du Sénat sur l'avenir de l'organisation décentralisée de la République.
Ce rapport s'inscrit dans une perspective 2020-2025 et il présenterait, selon l'ancien premier ministre, l'avantage de disposer de régions "plus puissantes" à l'échelle européenne. Le regroupement "Limousin-Poitou-Charentes-Aquitaine" ne serait pas le seul en France. D'autres régions seraient également réunies pour ne conserver que huit grosses régions au lieu des vingt-quatre actuelles.
Ce n'est pas la première fois qu'un projet de regroupement, concernant le Limousin, est lancé. L'ancien président de la République, Valéry Giscard d'Estaint, l'avait également souhaité entre l'Auvergne et le Limousin. Mais cette idée avait été rejetée par les élus limousins qui y avaient vu une tentative "d'annexion."