Lundi 15 et mardi 16 juillet, les agents de collecte du SIERS étaient en grève, réclamant une meilleure prise en compte de la pénibilité de leur travail, et une prime pour compenser la perte de leur pouvoir d'achat. Les négociations ont finalement abouti.
"Les agents ont obtenu le déblocage de 21 000 euros, qui seront versés en septembre sous la forme d'une prime de 170 euros. Cette prime bénéficiera à tous les agents de catégorie C du SIERS, soit 105 personnes", détaille Estelle Deboury, chargée de communication au SIERS.Mais ce n'est pas la seule avancée négociée avec la direction : " En cas d'intempéries qui empêchent la collecte, les agents pourront être payés pendant 4 jours, au lieu d'être mis en congé", poursuit Estelle Deboury.
Troisième élément : un groupe de travail et de réflexion sur la prise en compte de la pénibilité sera mis en place. Il ne concernera pas seulement les agents de collecte, mais toutes les catégories d'agents du SIERS, notamment les agents de voirie. Enfin, "les congés pourront être décidés plus en amont", explique la chargée de communication.
Christophe B., délégué syndical de la CGT au SIERS, réagi : "nous sommes plutôt satisfaits sur l'ensemble des négociations, notamment avec l'obtention de la prime. Mais nous resterons attentif à la mise en place des mesures proposées. Nous n'excluons pas de faire grève à nouveau si ces mesures ne sont pas appliquées correctement."