Les départs en vacances s'enchaînent et les déplacements s'amplifient. Les deux derniers week-ends du mois de juillet sont des fins de semaine de "transition" avant la journée "noire" de l'année attendue le samedi 3 août.
Et malgré une météo orageuse, Il est plus judicieux de privilégier un départ lors de ces deux prochains week-ends. Les déplacements seront certes conséquents et les difficultés de circulation présentes – bouchons et ralentissements – mais en choisissant de partir le vendredi (classé orange) ou le dimanche (classé vert) ces désagréments seront largement amoindris.
Le principal conseil de circulation pour le samedi 20 juillet, dans le sens des départs :
Dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de prévoir un départ le plus tôt possible pour une arrivée sur
les lieux de vacances en fin de matinée, ceci afin d'éviter les encombrements rencontrés habituellement dans la région.
Attention aux orages
La carte de vigilance de Météo France indique une situation de niveau de niveau 2 (Jaune) sur l’ensemble de l'Aquitaine.Des orages isolés sont possibles partout, même s’ils sont plus fréquents sur le relief et au nord de la Garonne. Ces orages peuvent être localement violents et s’accompagner de fortes averses, de chutes de grêle et de violentes rafales de vent.
Les températures maximales atteindront 31 à 32 degrés sur Aquitaine.
Les conseils de bison futé
En cas de forte chaleur, redoubler de précautions.- Vérifier régulièrement l’état des pneumatiques. Faire des pauses plus fréquentes pour éviter tout problème de déshydratation du conducteur ou des passagers.
- Éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (12 heures à 16 heures). Équiper son véhicule de pare-soleil sur la lunette arrière et sur les vitres latérales arrières. Prendre garde aux revêtements des chaussées qui peuvent se dégrader sous l’effet de fortes chaleurs.
- Si on choisit de voyager la nuit, partir bien reposé et s’arrêter dès que les premiers signes de fatigue apparaissent.