Avec les fortes chaleurs, l'Atlantique se réchauffe. Dans de telles conditions, les baigneurs ne sont pas les seuls à apprécier la plage et la baignade ! Les méduses aussi.
Leurs brûlures sont la plupart du temps peu urticantes mais la présence de ces animaux gélatineux peut rebuter plus d'un baigneur.
Depuis quelques jours, les méduses ont débarqué sur les plages de l'Atlantique. Des spécimens de belle taille comme en témoigne notre photo.
Il s'agit de grosses méduses appelées rhyzostomes; elles peuvent mesurer jusqu'à 40 cm de diamètre et peser plus de 30 kg mais elles ne sont pas dangereuses pour les plagistes. Elles sont arrivées à cause de la chaleur qui depuis quelques semaines a fait monter la température de l'eau. Le vent et les courants marins les conduisent jusqu'à la côte.
Et si vous êtes victimes de brûlures, sachez qu'il faut humidifier la peau et frotter avec un peu de sable sec délicatement.
Voyez le reportage de Sébastien Bouwy et Pierre Lahaye (intervenant : Mathieu Coutant, Directeur-adjoint de l'Aquarium de la Rochelle)