Des trombes d'eau se sont abattues sur Limoges et ses environs ce mardi après-midi. Météo France évoque "une pluie exceptionnelle". Les pompiers de Limoges et de la Creuse signalent "de nombreux dégâts". Les vols au départ de l'aéroport de Limoges-Bellegarde sont perturbés.
43 mm d'eau sont tombés en moins d'une heure sur Limoges et ses environs en ce mardi après-midi. "C'est une pluie exceptionnelle, une quantité pas observée depuis plus de 10 ans" indique la station Météo France de Limoges-Bellegarde, où l'aéroport signalent des perturbations: l'avion qui devait atterrir en provenance de Bristol à 16h10 a été dérouté.
Les pompiers de Haute-Vienne et de la Creuse signalent de nombreuses interventions, essentiellement des caves inondées.
Un bouchon s'est également formé en fin d'après-midi au niveau du port du Naveix à Limoges en direction du Palais sur Vienne (sous l'autoroute A 20) car des flaques d'eau gênent la circulation en fin d'après-midi.
Dans un communiqué officiel, la préfecture signale que ces orages localisés "doivent se prolonger jusque vers 22 h avec de fortes rafales de vent (70 à 80 km/h) et de fortes chutes de grêle".
Le département reste en vigilance jaune (et non orange). Les services de l'Etat rappellent donc quelques règles élémentaires de sécurité et de prudence:
- ne pas s'abriter sous les arbres
- éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- signaler au 18 tout départ de feu
Les gendarmes de Haute-Vienne n'ont, eux, constaté aucun dégât notable, si ce n'est la chute d'un arbre sur la D 948 à Nespouls près du lac de St Pardoux.
Voici des images tournées au plus fort de l'orage à Limoges par notre collègue Matthieu Dégremont
A Limoges, de nombreux internautes ont photographié le déluge comme ici boulevard Vanteaux.