Orage impressionnant ce mardi après-midi à Limoges et en Creuse

Des trombes d'eau se sont abattues sur Limoges et ses environs ce mardi après-midi. Météo France évoque "une pluie exceptionnelle". Les pompiers de Limoges et de la Creuse signalent "de nombreux dégâts". Les vols au départ de l'aéroport de Limoges-Bellegarde sont perturbés. 

43 mm d'eau sont tombés en moins d'une heure sur Limoges et ses environs en ce mardi après-midi. "C'est une pluie exceptionnelle, une quantité pas observée depuis plus de 10 ans" indique la station Météo France de Limoges-Bellegarde, où l'aéroport signalent des perturbations: l'avion qui devait atterrir en provenance de Bristol à 16h10 a été dérouté.

Les pompiers de Haute-Vienne et de la Creuse signalent de nombreuses interventions, essentiellement des caves inondées.

Un bouchon s'est également formé en fin d'après-midi au niveau du port du Naveix à Limoges en direction du Palais sur Vienne (sous l'autoroute A 20) car des flaques d'eau gênent la circulation en fin d'après-midi.

Dans un communiqué officiel, la préfecture signale que ces orages localisés "doivent se prolonger jusque vers 22 h avec de fortes rafales de vent (70 à 80 km/h) et de fortes chutes de grêle".


Le département reste en vigilance jaune (et non orange). Les services de l'Etat rappellent donc quelques règles élémentaires de sécurité et de prudence:
- ne pas s'abriter sous les arbres
- éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques
- signaler au 18 tout départ de feu 

Les gendarmes de Haute-Vienne n'ont, eux, constaté aucun dégât notable, si ce n'est la chute d'un arbre sur la D 948 à Nespouls près du lac de St Pardoux.

Voici des images tournées au plus fort de l'orage à Limoges par notre collègue Matthieu Dégremont





A Limoges, de nombreux internautes ont photographié le déluge comme ici boulevard Vanteaux.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité