Les intempéries de cette nuit ont fortement perturbé la circulation des TGV qui reprend petit à petit.
Les TGV ont recommencé à circuler entre Bordeaux et Paris samedi peu après 14h mais la reprise est " lente et progressive " après une interruption
complète du trafic dans les deux sens à la suite de chutes d'arbres sur les voies provoquées par des orages.
" Les trains recommencent à circuler, alternativement, sur une seule voie au départ de Paris-Montparnasse et de Bordeaux. Cette reprise est lente et progressive et les circulations resteront perturbées jusqu'à la fin de la journée ", a déclaré un porte-parole de la SNCF à l'AFP.
Tous les voyageurs pourront être acheminés et les clients qui annulent leur voyage seront remboursés, a précisé la SNCF.
En milieu de journée, peu avant la reprise partielle de la circulation, six TGV étaient " retenus " à Paris-Montparnasse, deux à Bordeaux et sept dans les gares intermédiaires (Poitiers, Châtellerault, Angoulême, Tours) en raison des " très violents orages " qui ont provoqué la chute de plusieurs centaines
d'arbres " sur les voies dans la nuit, selon un communiqué diffusé par la SNCF.
Tous les trains qui ont été bloqués en gare sont " climatisés " et ils ont tous " été ravitaillés ", selon la compagnie qui avait annoncé que " les circulations devraient reprendre partiellement à partir de 14H00 sur l'une des deux voies ".
A la gare Saint-Jean à Bordeaux, les passagers ont fait contre mauvaise fortune bon coeur. Ils attendaient patiemment la reprise du trafic.
A la gare Montparnasse à Paris, en fin de matinée, beaucoup de passagers attendaient dans le calme, certains depuis plusieurs heures, de pouvoir partir à bord de leur TGV. Devant les guichets, de longues files d'attente de voyageurs souhaitant changer leurs billets s'étaient formées.
Environ 200 personnes " sont au travail sur les voies depuis 04H00 ce matin ", a indiqué la SNCF en milieu de journée.
De forts orages ont touché le Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi, avant de remonter vers le Centre et la région Parisienne.