Alors que la région Limousin était en alerte orange aux orange, c'est en Creuse, et plus particulièrement à Eymoutiers, que les pompiers ont dû particulièrement se mobiliser. Intervention des pompiers, pluviomètrie et coupures de courants, les chiffres par département.
Les intervention des pompiers par département :
Creuse : pic entre 17h et 20h30 selon les pompiers, qui ont procédé à une vingtaine d'interventions. Les orages étaient localisés vers Gouzon, Boussac et Chenérailles.
Corrèze : seize interventions pour les pompiers, à Tulle, Lubersac, Meymac et Uzerche. Le pic orageux est survenu vers 17h30-18h,
Haute-Vienne : département le plus touché avec une quarantaine d'interventions des pompiers, dont 25 à Eymoutiers, ville fortement touchée par les inondations.
Les coupures électriques :
Hier soir, vers 21h30, selon ERDF, près de 1000 foyers étaient privés d'électricité, dont 200 foyers en Corrèze, 230 foyers en Haute-Vienne, et 600 en Creuse.
Cette nuit, les équipes d'abstreinte d'ERDF sont intervenues, et elles pousuivent les opérations de dépannages ce matin.
Plus de 220 foyers étaient toujours privés d'électricité en début de matinée en Creuse, mais également Haute-Vienne et une vingtaine en Corrèze.
La pluviométrie :
Selon Météo France, l'alerte orange a été levée hier soir après 23h. le Limousin est placé depuis hier soir en alerte jaune en raison de quelque coups de tonnerre attendus ce dimanche.
Il est tombé environ 80 mm d'eau en une heure trente, hier à Eymoutiers, en Haute-Vienne, soit l'équivalent d'un mois de pluie.
Météo France a relevé 45 mm de pluie à Tulle, 43 mm à St Hilaire-les-Courbes, et 37 mm à Egletons, en Corrèze.
En Creuse, 35 mm de pluie sont tombés à la Courtine.