Magnac-Bourg et Bessines-sur-Gartempes, deux communes de Haute-Vienne, ont été en 1995 les premières à bénéficier du label de village étape. Désormais, les villages étapes sont 32, répartis dans 1
Il n'existe pas que les aires d'autoroutes pour que les aoûtiens et les juilletistes fassent des pauses. En ce week-end de chassé-croisé annuel, certains choisissent de s'arrêter au calme dans un village étape. À Magnac-Bourg, les commerçants se réjouissent de l'arrivée des vacanciers.
Qu'est-ce qu'un village étape ?
Il s'agit d'un label d'état, délivré par le ministère de l'Ecologie.Selon la charte des villages étapes, les communes doivent remplir les caractéristiques suivantes
- avoir une population inférieure à 5 000 habitants
- être située à moins de cinq kilomètres ou moins de cinq minutes de trajet d'une autoroute, d'une route nationale à caractéristiques autoroutières, ou d'une route à deux fois deux voies.
Une fois ces premières conditions remplies, la commune devra respecter d'autres critères. Par exemple, présenter un centre-bourg préservé, accueillant et accessible à tous, et mettre en place des mesures de protection de l'environnement (pour plus de détails, la charte des villages étapes à télécharger ci-dessous).
Tous les cinq ans, le label peut être retiré si la commune ne correspond plus aux critères.