Météo France a placé La Dordogne, la Gironde, les Landes et le Lot-et-Garonne en vigilance orange cette nuit. Des orages sont attendus. Ils pourront être violents, accompagnés de fortes rafales de vent et de grêle.
Météo France a émis un bulletin de vigilance orange pour huit départements dont quatre en Aquitaine : Dordogne, Gironde, Landes et Lot-et-Garonne. Une perturbation se développe actuellement sur le proche Atlantique.Cette journée de vendredi va être à nouveau très chaude avec des températures qui vont grimper jusqu'à 30 à 35°C sur le Sud-Ouest.
Cette masse d'air très chaude va se déstabiliser en fin d'après-midi, avec des orages qui se déclencheront d'abord du fond du Golfe de Gascogne au Pays Basque ce soir. Cette dégradation orageuse se généralisera de l'Aquitaine au Limousin et l'est de Poitou-Charentes.
Cette vague orageuse sera de courte durée mais localement accompagnée de phénomènes violents (rafales de vent de 80 à 100 km/h, grêle, fortes pluies jusqu'à 30mm en 1h).
Certains départements limitrophes de cette bande orageuse (Charente-Maritime, Corrèze, Gers, Pyrénées-Atlantiques) sont également concernés par le risque d'orage mais de manière moins généralisée.
Ces orages localement violents se propageront en cours de nuit de vendredi à samedi en direction du centre puis du nord et du nord-est du pays.
Conseils de comportement :
- Soyez prudents et vigilants en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisir.
- Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour vous protéger des effets de la foudre, mettez en sécurité vos biens et abritez-vous.