Des larves de homard introduites sur l’île de Ré

Près de 3000 larves du crustacé ont été ré-ensemencées sur l’île. L’opération se renouvellera une fois par an, pendant 5 ans. Objectif ? Protéger l’environnement.

Issues d’une écloserie anglaise, les larves ont été déposées par des plongeurs professionnels, en mer, dans un espace protégé de la pêche. Les homards y grandiront pendant 4 où 5 ans.

« Ca marche en Angleterre, ça marche au Canada, en Norvège. Les Allemands commencent à se pencher sur ces opérations de repeuplement de homards. Pourquoi est-ce que ça ne marcherait pas chez nous ? » positive Fabienne Le Gall, éco-garde à la  Communauté de communes de l'île de Ré (CdC).

Les scientifiques pourront commencer à mesurer l’impact de cette réintroduction que dans 5 ans.

Reportage de Pierre Lahaye et Marc Millet

Interviews de Fabienne Le Gall Ecogarde Ile-de-Ré, Lionel Quillet Président Communauté de communes Ile-de-Ré, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), Pascal Coutant Directeur aquarium La Rochelle/ Reportage de Pierre Lahaye et Marc Millet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité