Installée en Creuse pour être au plus près de l'action du collectif qu'elle représente : le collectif NARG "Non à l'Abattage Rituel à Guéret", Aurore Lenoir s'exprime sur les raisons de ce combat et la demande d'étiquetage pour une information des consommateurs formulée par une Commission du Sénat.
La lutte du Collectif NARG contre le projet de l'abattoir sans étourdissement à Guéret se poursuit. Il a recueilli plus de 16 900 signatures à sa pétition en ligne et 4 000 par lettres. Le collectif, avec à sa tête Aurore Lenoir, multiplie les actions de sensibilisation auprès des consommateurs, mais aussi des éleveurs. Le Narg reçoit également le soutien de vétérinaires, spécialistes ou non, qui pointent des risques sanitaires liés à la technique d’abattage.
Son but : faire échec au projet d’abattoir sans étourdissement porté par une société privée, qui a acquis un terrain pour l’y construire auprès de la communauté de communes Guéret/Saint-Vaury. Il souligne tout d'abord l'horreur de la pratique et la souffrance du bovin, mais argumente également sur les autres problèmes soulevés par l'abattage sans étourdissement :
- de graves risques sanitaires avérés et dénoncés par de nombreux professionnels de la santé animale et humaine.
- une atteinte à la liberté de conscience et de religion des consommateurs, en raison de l'absence d'étiquetage des viandes rituelles lorsqu'elles sont dirigées vers le circuit classique.
Un étiquetage demandé par le Sénat
Le 17 Juillet dernier, la Mission Commune d'Information du Sénat sur la filière viande a publié son rapport. Parmi les préconisations de cette commission : "mentionner systématiquement le mode d'élevage, le type d'abattage (avec ou sans étourdissement) et surtout le pays d'origine". Le consommateur serait ainsi mieux informé sur le mode d'abattage des animaux. La commission a été lancée après les affaires de la viande de cheval trouvée dans des préparations supposées contenir du boeuf.Ces propositions ont été présentées par le rapporteur de cette Commission, la sénatrice de l'Ain (UDI) Sylvie Goy-Chavent. "Mais le pays ne peut faire cavalier seul. Il va falloir que la France se montre ferme face à l'Europe, et notamment vis-à-vis de l'Allemagne", insiste la sénatrice de l'Ain dans un article publié par Le Monde. La commission examinera début septembre l'obligation de l'étiquetage d'origine des viandes.
Un sujet polémique... et glissant
Cette action au soutien de la protection animale se situe sur un terrain miné.Polémique, d’abord, car l’abattage rituel est un régime dérogatoire pour les religions musulmane et juive. L’article R214-70 du Code rural stipule que "l’étourdissement des animaux est obligatoire avant l’abattage ou la mise à mort" "sauf si cet étourdissement n’est pas compatible avec la pratique de l’abattage rituel".
Glissant ensuite, car le débat sur l'abattage sans étourdissement, au grand dam des militants de la cause animale, dérive souvent sur une récupération politique.
Menaces de mort
Après le Préfet de la Creuse, la Sénatrice de l’Ain, Sylvie GOY-CHAVENT a fait l'objet de menaces. Elle a publié le 29 juillet dernier, à l’attention de François HOLLANDE, une lettre demandant le respect d'opinion autour du travail sénatorial.Extraits :
"La Mission Commune d’Information du Sénat sur la filière viande vient de rendre public son rapport. Parmi la quarantaine de propositions adoptées à l’unanimité par les Sénateurs, figure l’étiquetage de la viande issue des filières d’abattage sans étourdissement préalable. En effet, comme vous le savez de nombreux animaux sont aujourd’hui abattus en France de façon rituelle, sans étourdissement et une grande partie de la viande issue de ces filières est écoulée dans les circuits de distribution classique, sans aucune information des consommateurs"(...) Avant même la publication officielle de ce rapport, j’ai été victime d’insultes graves à caractère raciste, de diffamations publiques et de menaces de mort sur internet. (...) Alors que la France et ses valeurs semblent aujourd’hui menacées et que l’élue que je suis fait l’objet de graves menaces, j’en appelle au Président de la République pour faire respecter le droit et me permettre d’exercer mon mandat librement et en toute sécurité"
Une sensibilisation qui va au-delà de la mobilisation du NARG
Le sujet interpelle associations de défense animale, citoyens, philosophes, professionnels de la santé.Autres pétitions de citoyens :
mesopinions.com
30millionsdamis.fr
lapetition.be
Autre référence :
"Les animaux aussi ont des droits" Editions Seuil
Boris Cyrulnik (Auteur), Elisabeth de Fontenay (Auteur), Peter Singer (Auteur), (Auteur)
Entretiens réalisés par Karine Lou Matignon avec la collaboration de David Rosane