• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le bac entre Royan et Le Verdon, le passeur de l'estuaire de la Gironde

Le bac assurant la liaison entre Royan et Le Verdon / © France 3
Le bac assurant la liaison entre Royan et Le Verdon / © France 3

Il y a beaucoup de monde sur les routes ce week-end, le bac de la pointe du Verdon connaît lui aussi des jours de très forte affluence. Il permet d'aller de Royan à Soulac et tout le médoc sans passer par Bordeaux et offre en prime un moment de sérénité sur les eaux de l'estuaire.

Par Christine Hinckel

Il fait depuis toujours partie du paysage royanais et assure été comme hiver la liaison entre les deux rives de l'estuaire de la Gironde. Lors des grands choisés-croisés de l'été, les files d'attente pour les automobilistes voulant monter à bord sont parfois bien longues pourtant les bateaux enchaînent les rotations, parfois onze par jour au coeur de l'été.
Automobilistes, piétons, cyclistes, tous se retrouvent pour quelques instants en mer, parenthèse dans leur trajet pour aller ou revenir de vacances ou de week-end ou tout simplement pour aller travailler de l'autre côté de la Gironde.
Mais le trajet n'a rien d'une promenade de santé pour les pilotes, naviguer dans les eaux de l'estuaire n'est pas simple, il faut se méfier des forts courants, ce sont eux qui imposent le trajet des bateaux.
Nous vous offrons une promenade à bord de "La Gironde" avec Christine de Ponchalon et Yoann Etienne. L'occasion d'en savoir plus sur le bateau.
Royan: le bac de la pointe du Verdon
Reportage de C. de Ponchalon et Yoann Etienne



Sur le même sujet

Le west coast swing

Les + Lus