Charly Martin, 3e vainqueur français du Lacanau Pro

Le surfeur guadeloupéen s'est imposé dans des vagues qu'il connait bien, habitant le sud-ouest de la France la majeure partie de l'année. / © ASP/Poullenot
Le surfeur guadeloupéen s'est imposé dans des vagues qu'il connait bien, habitant le sud-ouest de la France la majeure partie de l'année. / © ASP/Poullenot

Après Thierry Fernandez en 1982 et Joan Duru en 2009, le guadeloupéen inscrit son nom au palmarès de l'épreuve. Charles Martin dit Charly avait remporté la compétition chez les juniors à deux reprises. Le surfeur confirme aujourd'hui les espoirs portés sur lui en remportant le titre chez les pros. 

Par G.D

Le guadeloupéen de 23 ans met fin à une série de victoires brésiliennes sur le Soöruz Lacanau Pro (Wiggolly Dantas en 2010, Gabriel Medina en 2011 et Filipe Toledo en 2012). Charly Martin bat en finale le portugais Frederico Morais avec un petit point d'écart. Il totalise 11, 87 points au meilleur de ses deux vagues dans des petites conditions. 

La houle devait grossir pour cette dernière journée de compétition après les séries d'hier disputées dans de petites vagues. Si les prévisions ont été un peu contredites, le plan d'eau était suffisamment lisse pour que des vagues d'à peine un mètre déroulent correctement et permettent aux surfeurs de faire l'étalage de leur talent.

Ce matin, seuls trois français étaient encore en lice dans la compétition pour les 16e de finale. Charly Martin termine second de sa série devant Joan Duru. Le landais d'Ondres, héros de l'épreuve en 2009, est donc éliminé (les séries se disputent avec 4 surfeurs dans l'eau jusqu'en quart de finale). Le polynésien Steven Pierson se qualifie, lui, pour les quarts de finale dans sa série face à deux brésiliens et un américain. 

Charly Martin réalise ensuite un sans faute éliminant deux brésiliens : Jesse Mendes en quart de finale et Peterson Crisanto en demi-finale. 

L'épreuve 5 étoiles française qui existe depuis 1979 ( le Lacanau Pro est qualificatif pour le World Championship Tour, les 34 meilleurs surfeurs) va offrir une visibilité mondiale au surfeur français en recherche de sponsors pour suivre le tour pro à l'année. 

DMCloud:97075
Charly Martin, vainqueur du Soöruz Lacanau Pro

 

Sur le même sujet

Les + Lus