Peu en verve ces deux dernières saisons, l'ancien ailier star des All Blacks Joe Rokocoko s'épanouit depuis qu'il a été repositionné au centre de Bayonne, leader du Top 14.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il suscite une adhésion unanime autour de lui. Il n'aura patienté que 15 minutes pour débloquer son compteur d'essais cette saison samedi contre Oyonnax (39-11).
Rien du tout au regard des 15 mois et 29 matches (soit 2.141 minutes!) qu'il avait dû attendre pour franchir sa première ligne d'en-but en Top 14, en février, la saison dernière. Le déclic? Ce passage au centre que l'international de 30 ans (68 sélections, 46 essais) a immédiatement apprivoisé.
Ces dernières sorties parlent pour ce Fidjien d'origine, devenu un des piliers du vestiaire bayonnais. Discret et timide, Joe est un leader du groupe. Lors de sa première saison, il a beaucoup été critiqué. Mais peu de monde savait qu'il souffrait d'un problème récurrent au genou. Aujourd'hui, il va mieux, et prouve qu' il est l'un des meilleurs du Top 14. Et l'Aviron ne regrette pas son choix.