Le RC Vannes disputait son 5e match de la saison en Top 14 ce samedi 5 octobre 2024, face au Racing 92. Dans un stade de la Rabine une nouvelle fois à guichets fermés, les Bretons ont bataillé jusqu'à la dernière minute, mais se sont finalement inclinés pour la 4e fois de la saison.
On dit souvent que l'air marin est bon pour la respiration. Mais à quelques mètres du port de Vannes, les supporters du stade de la Rabine ont retenu leur souffle durant près d'1h30, tant le match a longtemps été indécis ce samedi entre les Bretons et le Racing 92.
Il ne leur a pourtant pas fallu longtemps pour voir un Vannetais inscrire un essai... sous les couleurs du Racing 92.
L'enfant du pays Nolan Le Garrec, ancien joueur du RCV, voulait se rappeler aux bons souvenirs de la Bretagne dès la 5e minute. Mais heureusement pour les Morbihannais, son essai fut refusé pour une obstruction d'Ibrahim Diallo (Racing 92).
Le frisson donné par Nolan Le Garrec a eu le mérite de susciter une réaction rapide chez les joueurs du RC Vannes. Trois minutes plus tard, Salesi Rayasi déposait le ballon dans l'en-but pour ouvrir le score (5-0, 8e). Maxime Lafage transformait sans trembler (7-0, 9e).
La joie des Vannetais fut de courte durée : Habosi, bien aidé par le travail de ses avants, concluait une action du Racing au quart d'heure de jeu. Et Nolan Le Garrec remettait les deux équipes à égalité (7-7, 15e).
Un carton jaune, 10 points encaissés
En tête à la pause (17-10) grâce à un essai du talonneur Cyril Blanchard et surtout la justesse au pied de Maxime Lafage, les Vannetais ont longtemps tenu tête aux Racingmen. Et ils ont caressé l'espoir de remporter leur deuxième match de la saison pour s'extirper de la zone rouge au classement.
BLANCHARD SUR LA SIRÈNE 🚨
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) October 5, 2024
Vannes inscrit un 2e essai et vire en tête à la pause face au Racing !#RCVR92 pic.twitter.com/HRkwY3yhev
Jusqu'à un tournant. À la 62e précisément, le score était alors de 17-17 : les Vannetais, beaucoup trop indisciplinés, commettaient alors leur 15e pénalité du match et Alex Arrate écopait d'un carton jaune. Des erreurs qui se payent cash en Top14.
Réduits à 14, les Bretons coachés par Jean-Noël Spitzer ont alors encaissé 10 points en 10 minutes après l'essai de Gaël Fickou et la réussite au pied du bourreau local Nolan Le Garrec, impérial face aux poteaux.
"Se remettre vite en question"
Pour leur première saison dans l'élite, les joueurs du RCV continuent d'apprendre au plus niveau.
Mais du cœur et de l'envie, ils en avaient l'an dernier en ProD2. Avec la mentalité de ne rien lâcher et encouragés par un stade de la Rabine à fond derrière eux, les Vannetais ont poussé en fin de rencontre pour réduire le score.
Ils furent récompensés par un dernier essai à la 79e minute, signé Thomas Moukoro. La transformation de Maxime Lafage permettra aux Bretons de revenir à trois points d'écart (24-27, 80e). Le score final resta inchangé.
Notre partenaire 𝐄𝐜𝐨𝐯𝐚 vous offre le score final.
— Rugby Club Vannes (@RugbyClubVannes) October 5, 2024
Défaite frustrante cet après-midi à la Rabine. Privés de possession et dominés en deuxième mi-temps, nos Vannetais s’inclinent face au Racing 92.
#FiertéBretonne pic.twitter.com/AL8SAQJD8Q
Les Bretons prennent le bonus défensif. Un gage de consolation bien maigre, tant la frustration est grande pour les vaillants hommes de Jean-Noël Spitzer.
"On a été indiscipliné au possible, commentait avec dépit Maxime Lafage (RC Vannes) à la fin de la rencontre au micro de Canal+. Ils ont campé dans notre camp. Ce carton jaune nous a fait beaucoup de mal. Je ne nous ai pas reconnus en deuxième mi-temps. Encore une fois, on a craqué en seconde période. Il va falloir se remettre vite en question".
Face à un concurrent également en difficulté en ce début de saison, le RC Vannes enchaîne là une deuxième défaite de suite en championnat. La quatrième en cinq journées. Cette nouvelle déconvenue fige un peu plus le RC Vannes dans le fond du classement de Top 14, précisément à la 13e place avant le résultat du match entre le Stade Français Paris (14e) et le Montpellier Hérault Rugby (11e).