Les touristes ont boudé le Poitou en juilet. Ils sont plus nombreux à venir en août et les professionnels espèrent que la fin août et l'arrière saison vont faire remonter les chiffres de la fréquentation touristique dans la Vienne.
Même le Futuroscope qui a battu régulièrement ces dernières années des records de fréquentation fait un peu grise mine. Le nombre de visiteurs est plus élevé pour ce mois d'août, 10 000 par jour environ, mais c'était loin d'être le cas en juillet.
Une tendance cependant s'affirme, les touristes restent moins longtemps mais consomment plus sur le parc en restauration ou en souvenirs par exemple, "comme si ceux qui avaient fait le choix de faire la visite, se lâchaient et se faisaient vraiment plaisir" commente Dominique Hummel, le directeur général du Futuroscope.
Une fois au Futuroscope, une partie des touristes en profitent pour rester un peu et visiter un autre lieu du département. Cependant, les chiffres restent très modestes malgré les nombreux sites qui méritent un détour mais restent souvent méconnus.
Le bilan de l'été 2013 dans la Vienne dans le reportage de Céline Cabral et Romek Gasiorowski