Comment combattre les "algues bleues" qui envahissent chaque été les plans d'eau du Limousin ?

De nombreux lacs et étangs de la région ont été, encore une fois cette année, interdits à la baignade. Il n'existe pas de solutions miracles pour se débarrasser totalement des cyanobactéries mais des mesures de prévention peuvent être appliquées.

Efflorescence verte 5 CyanobacteriaLe phosphore favorise le développement de ces bactéries potentiellement toxiques pour la peau et en cas d'ingestion. Pour lutter contre ces algues bleues, il est possible d'agir sur le bassin versant des plans d'eau en évitant les déjections d'animaux d'élevage dans les cours d'eau et en vidangeant plus régulièrement certains étangs. Des communes préconisent également que les assainissements non-collectifs soient tous conformes à la réglementation.

A Meuzac, où l'étang de la Roche est fermé à la baignade depuis le 28 juillet, la mairie a prévu 20 000€ de travaux d'ici fin 2013 en curant le plan d'eau et en créant un bassin de rétention. A Saint-Martin Terressus, la municipalité assèche le lac 6 mois dans l'année avant de le remettre en eau au mois de mars.


Intervenants :
Sophie Moreno 
ingénieur- responsable environnement Développement durable Bureau d'études Géonat (Limoges) 
Christian Redon-Sarrazy Maire de Meuzac


Où se baigner en Limousin ?
Liste des plans d'eau ouverts à la baignade en Limousin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité