Mardi 3 septembre, 114 597 limousins reprennent le chemin de l'école, de la maternelle au lycée

60 905 enfants fréquenteront cette année les écoles maternelles et primaires de l'académie, quant aux collégiens et aux lycéens, ils seront 53 692. Des effectifs relativement stables, on enregistre une hausse de 177 élèves en 3 ans. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les rythmes scolaires 

La grande nouveauté pour cette rentrée concerne la réforme des rythmes scolaires, pour le premier degré. 

Dans l'académie de Limoges, 40 523 élèves se lèveront désormais le mercredi matin pour aller en cours, cela représente environ 70% des effectifs. C'est en Creuse où la réforme semble avoir été la plus compliquée à mettre en place dès cette rentrée, 10% des communes l'ont adoptée, pour 37% des élèves. 


La rentrée des enseignants 

La rentrée des classes ne l'oublions pas, c'est aussi celle des enseignants, ils sont environ 10 500 sur l'académie, de la maternelle au lycée, et pour eux, la rentrée c'était aujourd'hui, comme le montre ce reportage de Damien Ordas et Samuel Chasseigne qui ont suivi la rentrée d'une professeur de Lettres au collège Jean-Moulin d'Ambazac. 

Dans ce reportage interviennent : 

  1. Laurence Jardy, professeur de français
  2. Eric Courty, professeur de français
  3. Damien  Thromas, professeur d'EPS
  4. Jean Christophe Alary, principal du collège Jean-Moulin d'Ambazac

Reportage de Damien Ordas et Samuel Chasseigne










Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information