Du 2 au 7 septembre, les meilleures formations de cyclisme féminin sont engagées sur le Tour de l'Ardèche. Parmi elles, l'équipe professionnelle Vienne Futuroscope composée de cyclistes amateures. Dans le monde du vélo féminin français, il est difficile de vivre de sa passion.
Parmi les 192 engagées au départ ce lundi du Tour de l'Ardèche, Emmanuelle Merlot de Vienne Futuroscope dispute la dernière course de sa carrière. A 27 ans, la figure emblématique de l'équipe poitevine raccroche, fatiguée par les sacrifices à faire pour concilier vie professionnelle et sport de haut niveau. Car dans le cyclisme féminin français, les filles ne sont pas payées pour courir. Les primes et les défraiements ne leur suffisent pas pour vivre.
Karol-Ann Canuel leader de l'équipe
Sur les routes ardéchoises, l'équipe Vienne Futuroscope présente 4 filles dont sa leader Karol-Ann Canuel. La Québecoise, cinquième du grand prix de Plouay en Bretagne le week-end dernier, prépare les prochains championnats du monde pour l'équipe nationale du Canada.Ambiance dans le peloton du Tour de l'Ardèche lors de la première étape mardi en vidéo.