Laurent Marti : "Trois matchs en une semaine ? Les joueurs ne travaillent pas tant que ça !"

Avec trois matchs au programme cette semaine, les rugbymen du championnat de France sont soumis à rude épreuve. Mais le président de Bordeaux-Bègles n'en fait pas vraiment une affaire d'état.

C'est la première et seule fois de la saison mais cela fait beaucoup parler. De samedi dernier à dimanche prochain, les joueurs du Top 14 enchaînent trois journées de championnat. Dans l'immense défi de l'harmonisation du calendrier entre l'hémisphère Nord et l'hémisphère Sud, c'était la moins mauvaise solution. Avec les tests internationaux de novembre, l'objectif est d'éviter le plus possible les doublons championnat-équipe de France cet automne. Mais si l'on en croit le président de Bordeaux-Bègles, c'est beaucoup de bruit pour rien. Il ne plaint pas vraiment les joueurs du Top 14.


"Il n'y a rien de grave"

Laurent Marti : " il n'y a rien de bien grave. Les joueurs font un des plus beaux métiers du monde. Ils ne travaillent pas tant que ça. Ils sont bien payés et ils ont la belle vie. Si on leur dit vous jouez deux fois moins mais votre salaire est divisé par deux, je connais leurs réponses. Alors ils peuvent faire trois matchs une fois dans l'année, au maximum deux même mais pas plus. Mais là, personne ne va mourir. Comme on n'est pas des bouchers, aucun joueur ne va disputer trois fois quatre vingt minutes". 


Un reportage de Serge Guynier et Sylvie Tuscq-Mounet .






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité