C'est le retour du top 14, ce premier week-end de septembre. Et pour son premier rendez-vous de la saison, ce dimanche 8 septembre, le Stade Rochelais a reçu Toulon, une équipe de taille. Un match remporté, mais non sans mal. Score final 19 à 15.
C'était le retour de l'équipe de rugby sur la pelouse verte du stade Marcel Deflandre à La Rochelle ce dimanche 8 septembre 2024.
Des occasions manquées
La première mi-temps a été celle des occasions manquées. Les Rochelais ont dominé le début du match, sans parvenir à faire la différence, même en supériorité numérique face à des Varois coupables de dix fautes en trente minutes et sanctionnés par deux cartons jaunes.
Pourtant, c'est Toulon qui a ouvert le score à la 11ᵉ minute grâce à une pénalité de Dan Biggar. Mais quelques minutes plus tard seulement, les Rochelais ont repris l'avantage. Kerr-Barlow inscrit le premier essai du match, Ihaia West transforme immédiatement. Le score est à 7-3 à la mi-temps.
En avant sur la dernière passe, touche perdue dans les 22 m adverses, etc. Sans leurs erreurs en zone de marque et les gros efforts de la défense toulonnaise, les Rochelais auraient pu obtenir bien plus en première partie de jeu.
Dominer sans marquer, c'est s'exposer
Reprise compliquée : illustration en début de deuxième mi-temps. Serin au pied trouve Dréan en bout de ligne. L'ailier est le plus rapide. Essai non transformé 7-8, Toulon passe en tête cinq minutes.
Heureusement, les Rochelais se reprennent très vite et Jack Nowell fait la différence. Sa passe permet à Dillyn Leyds de marquer. L'arrière perfore la défense varoise et inscrit le deuxième essai rochelais.
West transforme 14-8.
Quinze minutes plus tard, Colombes plonge au-dessus du pack et parvient à aplatir de façon acrobatique. 19-8. Trois essais à un.
La Rochelle détenait l'occasion de viser un bonus offensif, mais sur un nouveau ballon d'attaque perdu, les Maritimes sont contrés. En bout d'action, Dréan s'offre un doublé... et plonge le stade Deflandre dans le doute.
Toulon revient à quatre points ... 19-15, score final.
Pour le Stade Rochelais qui a connu une saison passée compliquée, ce premier match à domicile était important pour entamer la nouvelle saison. Les supporteurs peuvent souffler !