Malgré une courte défaite face à Pau en match de préparation vendredi 30 août, les rugbymen Rochelais,avec une unique nouvelle recrue, l'Australien Kane Douglas, misent sur la continuité pour retrouver les sommets de l'élite.
Une semaine avant la reprise du TOP 14, le stade Marcel-Deflandre retrouve ses 16 700 spectateurs. Vendredi soir, le match de préparation opposant les Rochelais aux Palois s'est joué à guichets fermés, et la courte défaite des maritimes, 25 à 28, n'entame pas leurs ambitions.
Après avoir brillé en remportant la Champions Cup deux années consécutives en 2022 et 2023, les maritimes se sont montrés irréguliers lors de la dernière saison. Cette année, ils sont déterminés à prendre leur revanche, et misent sur la continuité, avec une seule et unique recrue, l'Australien Kane Douglas, qui évoluait jusque-là à l'UBB.
New home 💛#WelcomeKane | #FievreSR
— Stade Rochelais (@staderochelais) July 3, 2024
Le deuxième ligne de 35 ans doit apporter son expérience au groupe, ainsi que du calme et de la sérénité qui ont pu manquer la saison dernière. "Je vieillis un peu", reconnaît-il.
Mon but c'est de montrer que je ne suis pas si vieux et que j'ai toujours de l'énergie dans les jambes. Cette saison je veux donner mon maximum sur chaque match, et tous les gars de l’équipe ont la même ambition.
Kane Douglas
Son premier match avec l'équipe se solde par un échec, mais il compte bien en tirer des points positifs. "On a de très grandes ambitions, et on espère aller loin dans la compétition", affirme Kane Douglas.
>> À LIRE AUSSI : Top 14 : prolongation de sept joueurs et du staff, arrivée de Kane Douglas... le Stade Rochelais vise la stabilité
Un match amical avant le retour en compétition
Cet unique match de préparation devra toutefois servir de leçon aux joueurs de Ronan O'Gara. À l'issue de la rencontre, l'entraîneur s'est montré très déçu : "J'attendais mieux, il y a eu trop de fautes", a-t-il commenté. "J'ai de bons joueurs, mais on a besoin de switcher parce que la semaine prochaine ce n'est pas un match amical !"
Un constat partagé par ses joueurs : Antoine Hastoy déplore "trop de ballons tombés, trop d'indiscipline", et Grégory Alldritt concède un match "encore un petit peu brouillon". Le capitaine de l'équipe l'affirme : "On a une semaine pour rectifier des petits points et être encore plus performants."
Pour sa rentrée en TOP 14, le Stade Rochelais affronte Toulon dimanche prochain, à 17 heures.
Retrouvez notre reportage sur le match de préparation La Rochelle - Pau.