Il y a quelques jours ont été dévoilés les nouveaux maillots du Stade Rochelais pour la saison 2024-2025. Un maillot noir avec des motifs représentant le département pour les matchs à domicile, un jaune pour les déplacements. Et ces nouvelles tenues ne laissent pas indifférentes.
Chaque année, avant le début de saison, les supporters des Jaune et Noir se ruent en boutique ou sur le site officiel du club pour acheter les nouveaux maillots de la saison 2024-2025. Dévoilés en début de semaine sur les réseaux sociaux, le maillot domicile, de couleur noir, et le maillot extérieur, de couleur jaune, font réagir les supporters de l'équipe de Charente-Maritime.
Des motifs présents sur les maillots
Le maillot noir, destiné à être porté pour les matchs se jouant au stade Marcel-Deflandre, contient plusieurs motifs représentant les emblèmes et le patrimoine du département littoral. On peut y retrouver les vagues de l'océan Atlantique, l'île de Ré, le fort Boyard, la tour de la Lanterne, ainsi que plusieurs frégates et phares iconiques. Le maillot extérieur, de couleur jaune, met en avant la vague des supporters rochelais avec motifs de couleur blanche.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Et qui dit nouveaux maillots, dit énorme affluence en magasin : "La fréquentation augmente dès que les nouveaux maillots sortent. Depuis mardi, on a beaucoup plus du monde en boutique", indique Stéphane Drelon, responsable merchandising du Stade Rochelais.
Un prix qui questionne
Les avis divergent chez les supporters. "J'aime bien la jaune, le maillot extérieur. Il est plus sobre", explique un touriste bourguignon amateur de rugby. "Le maillot noir est très emblématique de la région : par contre, il est un peu chargé en haut, on ne voit pas assez les deux étoiles", ajoute Jérémy, venu faire un tour à une des boutiques du club. La question du prix se pose également, entre 70 et 150 euros : "je trouve le maillot noir un peu chargé. Mais après, il y a le prix qui rentre en compte : 150 euros, c'est quand même un peu cher. Et ce n'est pas fabriqué en France en plus... Je ne pense pas l'acheter", conclut Alain, natif de La Rochelle.
Sur les réseaux sociaux aussi, les supporters des Jaune et Noir sont critiques : "150 euros, on n'a pas été titré la saison dernière, pas la peine d'augmenter le tarif", "150 € le maillot !!!!! Je ne m'inquiète pas, ça va se vendre, mais euhhhh...". Le Stade Rochelais justifie cette montée des prix par la hausse du tarif des matières premières, selon nos confrères de Sud Ouest.
Les détails sont chouettes mais de loin j'ai des doutes sur le rendu....
— Vince ⭐⭐ (@forzacalcio33) August 20, 2024
A voir au stade ce que cela donnera.
De toute façon on ne va pas acheter le maillot tous les ans ....
Faudrait plus d'imagination au service marchandising du @staderochelais en revanche.
"On a du positif, du négatif... Beaucoup de positif, notamment sur le maillot jaune. Certains sont très attachés au maillot noir, surtout avec les valeurs qu'il représente", ajoute Stéphane Drelon, responsable merchandising du Stade Rochelais. Concernant le merchandising, cela représente un chiffre d'affaires de cinq millions d'euros, une somme non négligeable pour un club de rugby.
Un troisième maillot devrait être dévoilé dans les prochaines semaines, dans le cadre des matchs de Coupe d'Europe. Coup d'envoi de la saison rochelaise en Top 14, le 8 septembre contre le RC Toulon.