C'est l'un des grands rendez-vous des éleveurs de la race bovine limousine: le concours national démarre vendredi 6 septembre pour 3 jours place Carnot à Nancy, dans la Meurthe-et-Moselle
Après Saint-Gaudens l'an dernier dans les Pyrénées, le concours national de la race limousine se déroule pour la première fois dans l'Est de la France, plus précisément à Nancy,en Meurthe-et-Moselle. Dès aujourd'hui les animaux arrivent au coeur de la ville, place Carnot, où se tiendra une ferme géante. Le programme est consultable sur le site de l'office du tourisme.
Sur les 150 élevages participant au concours, le Limousin est sans surprise la région la mieux représentée avec 49 élevages de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.
CAP A L'EST
La race limousine s'est fortement développée dans la région Lorraine puisqu'on comptabilisait 52.000 mères dans l’Est en 2012. Un succès qui s'explique par le fait que cette zone mêle la polyculture à l'élevage. Les qualités maternelles de la race limousine sont donc précieuses pour des agriculteurs qui ont peu de temps à consacrer à leur cheptel.
Le choix de cette région pour le concours s'explique aussi par sa position stratégique au carrefour de l’Europe: ainsi, des élevages venus de Belgique et du Luxembourg participent au concours, qui se veut tourné vers l'international mais aussi vers le consommateur, l'accès est donc libre et ouvert au grand public.
Retrouvez nos envoyés spéciaux François Clapeau et Nassuf Djailani dans le journal de 19h
LE CONCOURS EN QUELQUES CHIFFRES
29 département représentés350 bovins adultes
150 élevages (dont un tiers du Limousin)
30 000 visiteurs attendus