Les fantômes du château de Fougeret (86) : mythe ou réalité ?

À l’occasion des Journées du patrimoine, le château de Fougeret ouvre ses portes et accueille une exposition inédite de photos d’esprits qui sont censés hanter les pièces du château, selon ses propriétaires. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'exposition proposée par les actuels propriétaires du château, François-Joseph et Véronique Geffroy, est constituée de clichés pris par l’Institut français de recherche et d’expérimentation spirite (IFRES), grâce à une machine spécialement conçue à cet effet.
Voici l'une des photos de cette exposition.

Troublant en effet ! Grâce à cet équipement spécial mis au point par leurs soins, ces chercheurs prétendent avoir réussi à fixer sur pellicule des spectres. Pour les adeptes de l'association IFRES, il s'agit de fantômes et leurs conclusions sont censées corroborer les constatations des occupants du château.
Car à en croire ses actuels propriétaires, ce lieu réserverait bien des surprises. Depuis 2009, Véronique et François-Joseph Geffroy ont acquis le Château de Fougeret alors qu'il était abandonné depuis un demi-siècle.

Dès leur arrivée, la famille est témoin de manifestations bizarres : voix, bruits de pas, apparitions de silhouettes, déplacement de meubles… Il n'en faut pas davantage pour attirer des dizaines de médiums et de spécialistes des activités paranormales qui viendront confirmer la présence d’esprits dans ces lieux.

Et comme les propriétaires ont visiblement le sens des relations publiques et des affaires, ils vont jouer sur la corde du sensationnel et des émotions fortes pour faire affluer les touristes. Un spot publicitaire fort bien réalisé vante l'étrangeté des lieux.
 

Reportages, films, articles dans la presse spécialisée, les manifestations étranges du château de Fougeret n'en finissent pas d'alimenter les rumeurs dans certains milieux ésotériques. Les médiums aussi défilent et draînent des dizaines de visiteurs curieux qui versent leur obole pour passer des soirées-frisson.

« Oui, nous avons besoin de ces visites pour le budget de l'association Fougeret et les travaux, concédait Véronique Geffroy dans une interview accordée à nos confrères de La Nouvelle République.

A Queaux, certains habitants ne veulent pas être dupes et dénoncent cette publicité "uniquement destinée à rapporter de l'argent pour assurer la restauration du château".
Le couple Geffroy ne s'en émeut pas, certain de tenir entre ses mains un lieu où la magie et le rêve se mélangent pour le plus grand bonheur des visiteurs.
 

14 et 15 septembre prochains, le château de Fougeret, à Queaux, dans le sud de la Vienne, ouvrira ses portes au grand public lors des Journées du patrimoine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information