L'EXPRESS publie un palmarès des élus en les classant par le nombre de mandats qu'ils cumulent. En Poitou-Charentes, c'est Alain Claeys, le député-maire de Poitiers et président du Grand-Poitiers, qui arrive en tête. Il se classe à la 19ème place du classement national avec 7 mandats et fonctions.
A la deuxième place pour la région, Geneviève Gaillard, députée-maire de Niort qui détient 4 mandats et fonctions. Elle occupe le 56ème rang national. Claude Belot, sénateur de Charente- Maritime et maire de Jonzac est à la troisième place du trio de tête régional et à la 67ème place national avec 6 mandats et fonctions.
Michel Boutant, sénateur et président du conseil général de Charente est aussi classé à 67ème place national avec 7 mandats et fonctions et prend la 4ème place régionale.
Pour toute la France, la première place revient à Michel Delebarre, sénateur du Nord, maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine de Dunkerque.
L'EXPRESS a établi son classement en calculant un indice de cumul pondéré par l'importance des mandats et fonctions occupés par les élus.
L'enquête de l'hebdomadaire ne concerne que les personnalités politiques les plus importantes ,1573 élus représentant 1897 mandats au total.
Sont pris en compte, les mandats électifs mais également d'autres fonctions « chronophages » (présidences d'office HLM, de syndicat mixte, d'entreprise publique locale, etc.) au 1er avril 2013.
Le projet de loi sur le non-cumul des mandats a été adoptée le 9 juillet par 300 voix contre 228. La loi sera appliquée à partir de 2017. Les élus se sont déjà prononcer pour la majorité d'entre-eux sur les choix qu'ils feront.
Pour retrouver l'intégralité du classement de l'Express: les cumulards de la République